Junglinster rue principale


Historische Stätte: Bahnhof von Junglinster

Le 19 avril 1904, le chemin de fer « de Charly » est inauguré à Junglinster en présence des notables et des associations communales. La gare, qui servait également de station de transbordement de fret pour la grande scierie « Clément » située à proximité, a permis le rapide boom industriel et économique de Junglinster, qui se poursuit encore aujourd’hui, comme l’avait justement prédit le maire de l’époque et député Felix Pütz dans son discours d’inauguration. Le chemin de fer reliait la ville de Luxembourg à Junglinster et Echternach. Le 28 juin 1911, une loi a été adoptée en vue de relier Junglinster à Larochette par une ligne de chemin de fer vicinale d’environ 12 km. Une gare ferroviaire devait être construite à Altlinster. Les vicissitudes de la guerre ont malheureusement mis fin au projet alors que les fondations étaient presque terminées. Comme l’itinéraire n’était plus rentable et que les locomotives à vapeur devaient disparaître du paysage urbain luxembourgeois, le service ferroviaire vers Junglinster a été officiellement interrompu le 27 avril 1957 et le trafic de passagers et de fret a été transféré vers la route. Le bâtiment de la gare de Junglinster a accueilli d’autres activités. Aujourd’hui, ce train serait une attraction touristique bienvenue, mais on ne pensait pas de cette manière à l’époque.