François Wehr (1923 – 1944)

François Wehr est né à Bourglinster le 30 mars 1923. Il a vécu ici avec ses trois frères et sœurs.
Du 6 octobre 1942 au 31 décembre 1942, François Wehr est appelé au „Reichsarbeitsdienst“ (RAD). Le RAD faisait partie de l'éducation des nazis et les jeunes hommes étaient appelés pour 6 mois de service de travail avant leur service militaire. Il reçoit également une formation complémentaire de grenadier (anciennement fusilier).
Le 14 janvier 1943, François est finalement incorporé de force dans la Wehrmacht : il fait partie du Grenadier Ersatz Bataillon 203 Berlin-Spandau.
Au cours de l'année 1943, probablement pendant une permission, François Wehr ne s'est pas présenté à son bataillon et, selon les lois militaires de la Wehrmacht, il a été déclaré déserteur.
Malheureusement pour François Wehr, il a été attrapé et emprisonné. Il a été détenu au centre de détention de la Wehrmacht de Bitburg. Le tribunal de guerre de campagne, division n° 462, section de Trèves, l'a ensuite condamné à mort le 14 avril 1944.
La sentence devait être exécutée par un peloton d'exécution à Francfort-sur-le-Main le 23 mai 1944.
Le 23 mai 1944, François Wehr écrit la lettre d'adieu suivante :
Chers parents, frères et sœurs !
Je voudrais vous écrire quelques lignes aujourd'hui. Cela fait de nombreux mois que nous ne nous sommes pas vus. J'espère que vous êtes tous encore en vie et en bonne santé. Mes chers, malheureusement nous ne nous reverrons pas, ce que nous espérions tous. Dieu l'a voulu ainsi et nous ne pouvons rien y faire.
Votre fils Franz vous envoie donc ses dernières salutations et ses baisers. Meilleures salutations à tous les parents et connaissances.
Ne pleurez pas, mes chers, parce que je ne suis plus avec vous ; ne vous affligez pas parce que Dieu m'a pris à Lui. Adieu, souviens-toi de moi, quand les jours s'écoulent, non, que personne ne fuie là où je suis oublié. Au revoir de l'autre côté, Loué soit Jésus-Christ, pour les siècles des siècles, Amen.
Franz
Texte: Ninon Schaack et Julie Zirnheld (3CCG)
Sources: ANLux CR-3431, ANLux CDRR, L-C-46/095, image der François Wehr de l‘Archive des Enrôlés de Force, Bescheid aus dem Bundesarchiv, lettre d’adieu en possession de la famille Eiffes-Wehr.