Irma Leib (1903 – 1944)

Irma Leib est née le 10 février 1903 à Junglinster. Les parents d'Irma Leib sont Moritz Leib et Johanna Rischard. Ce dernier est mort dès 1928. Moritz Leib, son père, a également été déporté à Theresienstadt. Moritz Leib a survécu à l'Holocauste et est mort à Junglinster en 1948. Avant la guerre, il vivait comme un citoyen respecté à Junglinster, il était boucher et pompier.
Le mari d'Irma, Mathias Wilhelm Vorkötter, était un fonctionnaire à Bochum. Ils se sont mariés le 1er octobre 1931 à Junglinster. Le couple vit désormais ensemble dans un appartement à Bochum. Irma est devenue allemande par mariage. Au milieu de l'année 1937, Mathias Vörkötter a reçu l'ordre de demander le divorce parce que sa femme était juive. Sinon, il perdrait son statut de fonctionnaire. Selon les lois raciales de Nuremberg, promulguées le 15 septembre 1935, le mariage entre Juifs et non-Juifs est interdit.
Après une pression accrue, le mariage est finalement divorcé en 1940, après quoi Irma retourne au Luxembourg, mais en tant que citoyenne allemande. Sous le régime d'occupation allemand, Irma Leib a été emmenée avec son père à Fünfbrunnen le 25 octobre 1941, dans ce qu'on appelle la maison de retraite juive, qui a toutefois servi de camp de rassemblement pour les déportations ultérieures vers les camps de concentration et d'extermination. Tous les deux ont ensuite été emmenés en train à Thereseienstadt le 6 avril 1943. Le transport dans ces wagons s'est déroulé dans des conditions inhumaines et cruelles. Ce train a ensuite voyagé pendant près d'une semaine, l'eau et la nourriture étaient rares. Irma a été déportée de Theresienstadt à Ausschwitz le 9 octobre 1944, où elle a été exterminée dans une des chambres à gaz. Malheureusement, la date exacte de sa mort n'est pas connue.
Photo: Irma Leib devant un salon de coiffure à Junglinster avec sa meilleure amie et coiffeuse Martha Bauer-Pflücke.
Photo: Carte de transport sortant de Theresienstadt.
Sources : ANLux J-108-0398617, Etat civil commune de Junglinster, Archives d'Arolsen, image de Gast Thommes.
Texte : Lea Laugs et Charlotte Schroeder (toutes deux 3GPS)
Photo du bas : La chronologie d'Irma Leib